• L'astrologie, biais de confirmation ?

    Allons y, regardons ce que reprochent les trolls au blog, comme le fameux biais de confirmation :

    La "confirmation" est bien vénusienne, ici exaltée, nous indiquant la nature fondamentale de l'astre, qui est celle du reflet. Je cherche à valider une hypothèse, je trouve "l'autre coté du miroir", la confirmation c'est le coté pile trouvant le coté face. Et le biais est logiquement...

    Biais de confirmation ?

    C'est le psychologue Peter Wason qui publie une étude inventant ce terme. Par un fait astral ici évident, un Lune opposée Vénus s'est interessé au principe de confirmation vénusienne, et sa thèse est vénusienne. En 2010, un livre est publié, "confirmation bias" :

    Biais de confirmation ?

    Oh, ça alors, vénusien, et Lune exaltation Vénus ! Tout ça c'est bien gentil, ça signifie quoi ? Que le biais de confirmation, c'est de trouver des reflets conformes à son "miroir" personnel. Par ex, un fan de moto, à cause de sa Vénus, va s'intéresser aux thèmes de films ayant ce titre, ou de motards connus ou je ne sais quoi, et il tombera souvent sur la Vénus conjointe direct ou micro, car tout simplement cela le renverra à sa passion, ce qu'il "envoie", il trouvera le reflet dans les astres.

    L'idée derrière cette accusation est ainsi de dire que je cherche des faits qui vont "dans le sens" de mes croyances, je sélectionnerais les thèmes permettant de les valider. Qu'on soit bien clair, tout le monde a de par son thème natal des centres d'intérêt. Et forcément vu que les astres tournent autour du Soleil, ils vont résonner avec son thème natal. J'ai déjà évoqué mes liens personnels sur cet article. Maintenant, il y aurait biais de confirmation si je ne parlais sur le blog que de sujets ou thèmes conformes à ma Vénus natale, ou mon Soleil ou Lune natale. Ce n'est bien sur pas le cas, quand j'ai démarré l'astrologie, je croyais en "Dieu", j'aurais eu tendance à être attiré par l'UPR, j'avais des idéaux "spirituels", certains diraient "new ageux", et les faits montrés par les thèmes ont brisé mes croyances en mille.

    D'autant que je n'ai pas décidé de la date de naissance du psychologue et de son étude, pas plus que de la date de sortie du livre. Ce sont des faits, pas des opinions, le Soleil+Vénus est là, et pas que la d'ailleurs, il est chez nos amis :

    Biais de confirmation ?

    Biais de confirmation ?

    Mais comment en vouloir au "troll" de parler de biais de confirmation vénusien, il l'est, 1er touché par ce principe, il voit le monde à sa manière et comme les autres n'ont pas la sienne, il les "trolle". Ainsi, les trolls pro UE vont troller les sites anti UE, les trolls platistes vont troller les pages facebook de science, de la NASA, etc. Le gros problème de Vénus, astre de l'ennemi, c'est de comprendre que non, tout ne tourne pas comme il voudrait que cela tourne. Le biais serait de se limiter à sa vision. L'ennemi est ainsi ce miroir, nos passions, notre "sensibilité", qui nous pousse à aller ici et là, par ex une fan de loto va aller étudier des thème de vainqueurs, un fan de bourse va aller regarder comment gagner de l'argent en bourse via l'astrologie. Je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode, mais il ne faut pas se fixer seulement sur ses passions personnelles. J'ai ainsi pas mal de commentaire "ce sujet ne m'intéresse pas", et la réponse est évidente "ce sujet intéressera d'autres personnes". Personnellement, je ne m'intéressait pas à 90% des sujets évoqués sur le blog, mais j'ai lu, j'ai cherché, j'ai visionné, me tapant ainsi film pourri sur film pourri (des fois cultes, heureusement), livres parfois excellents parfois nazes, pour étendre mon regard, pour aller vers des sujets peu connus du grand public. Vous croyez que j'étais naturellement poussé à m'intéresser par ex au sujet central de l'ununpentium ? (à tes souhaits). Ou encore la gravité quantique à boucle, que j'évoquerai bientôt, au cœur de la physique quantique, un gros dossier futur ?

    Oulah, ma table est en biais, l'ordinateur est en train de glisser, il va tomber, aaaaaaaaaaaaaaaaa...

    « FAQParadis et enfer, bases »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,