• Année sidérale, année tropique

    L'année est une donnée très relative, dépendant du référentiel que l'on prend :

    Année sidérale, année tropique

    - Si on parle du temps que met la Terre pour accomplir 360 degrés, c'est l'année sidérale, 365,2564 jours pour faire le tour du Soleil.

    Année sidérale, année tropique, année julienne

    - Si on parle du temps que met le Soleil pour traverser les 360 degrés sur l’écliptique, c'est l'année tropique : 365,2421 jours.

    Année sidérale, année tropique, année julienne

    Entre les deux, il y a 21 minutes et 56 secondes de décalage chaque année. 

    Le zodiaque dit tropical respecte l'année du calendrier, c'est à dire les 365,25 jours, 1 jour de rattrapage tous les 4 ans.

    Le zodiaque dit sidéral respecte l'année sidérale, c'est à dire qu'il tient compte du fait que chaque année, nous fêtons la nouvelle année 21 minutes trop tôt, et ainsi le Soleil se décale très légèrement de sa position exacte, pour une année et heure identique.

    Ex d'une année sidérale :

    Année sidérale, année tropique 

    Année sidérale, année tropique

    Année sidérale, année tropique

    On voit que le Soleil est cette année à 22d38, à force de fêter l'année 21 minutes "trop tôt", alors qu'il était à 23d15 y'a 1 siècle, et 28d05 y'a 4 siècles. Le Soleil "recule" car notre année ne convient pas avec la rotation annuelle de la Terre.

    L'année tropique, elle reste en vierge, voyons ici le thème tropical :

    Année sidérale, année tropique

    Année sidérale, année tropique

    Vous voyez une légère différence, qui s'explique ici que le calendrier de 365,25 jours ne colle pas avec l'année tropique de 365,24 jours. Les concepteurs du calendrier grégorien le savaient, ce pour quoi ils ont décidé que les années 1700 - 1800 - 1900 - (pas l'an 2000) - 2100 - 2200 - 2300 seraient des années bissextiles, pour atténuer l'avance sur le calendrier, par ces 6 jours. Ce qui, ironiquement, retarde un peu la précession des équinoxes, mais pas assez, elle est de 365,2564 jours, donc ramener à 365,25, y'en a qu'on essayé...21 minutes qui n'ont l'air de rien, mais en 4 ans, déjà une heure d'avance. Les météorologues semblent conscients de ce décalage, car le printemps météo commence le 1er mars, l'été météo le 1er juin, automne 1er septembre et hiver le 1er décembre.

    Ce qui se décale, sur un référenciel tropical, n'est pas les astres et les signes mais les étoiles :

    Année sidérale, année tropique

    Année sidérale, année tropique

    On le voit bien ici avec Régulus du lion désormais en vierge (ne riez pas). Par solidarité et compassion avec la pauvre étoile du lion, piégée dans la tete du signe vierge, je la mets en couverture de l'article, une pensée pour elle s'il vous plait. Et une prière pour le neurone de ceux qui utilisent ce zodiaque.

    « Pourquoi sommes-nous gouvernés par des cons ?Du lion à la vierge »

    Tags Tags : , ,