• L'astronomie avec Stellarium

    L'astronomie depuis son PC, rien de plus simple.

    1- Commencez par télécharger le logiciel Stellarium (dernière version la 0.18.2, n'oubliez pas en installant la mise à jour de décocher toutes les suppressions de fichiers existants, sinon il vous faudra les reprendre) suivant votre système d'exploitation, et installez. Prenez les plugins de paysage et les dessins de constellations. Le dossier "simple" est à décompresser dans "landscapes" de l'emplacement ou vous avez installé le logiciel. Le dossier "hevelius" à décompresser dans "skycultures" de Stellarium.

    2- Ouvrez Stellarium, et activez les noms, lignes et dessins des étoiles dans le menu déroulant en bas. Le sol est purement optionnel. Vérifiez que "planètes" est bien en surbrillance. Cliquez sur "atmosphère" si vous voulez avoir les noms des étoiles et une meilleure vision des constellations. Allez dans "configuration générale" sur le menu de gauche, dans "outils", et prenez les catalogues d'étoiles, histoire d'avoir toutes les étoiles disponibles, si on avait pas cette foutue pollution.

    3- Allez dans "affichage" sur le menu de gauche, et choisissez votre "paysage". Le "simple" est celui qui permet de mieux voir les étoiles. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de décocher "brume". Dans "culture céleste", sélectionnez les dessins des constellations. Les dessins d'Hevelius sont le choix par excellence.

    4- Dans "configuration principale" et "principal", n'oubliez pas de cliquer sur "enregistrer les paramètres". Vous avez désormais tout en main pour vérifier la justesse de l'astrologie sidérale, conforme à l'astronomie.

    Vous ne trouvez pas une planète ou étoile ? Sur le menu de gauche, allez dans recherche, tapez le nom, cliquez sur le bouton de recherche et enfin sur le résultat, le logiciel vous enverra directement dessus.

    "Je suis pas sagittaire mais capricorne, dira un natif de ce 2 avril. Regardez le ciel et faites CTRL+S pour faire une capture d'écran, les St Thomas ne nieront pas ce qu'ils voient :

    L'astronomie, logiciel et configuration

    Et ça, c'est un bélier ?

    « Pourquoi sommes-nous gouvernés par des cons ?Année sidérale, année tropique »

    Tags Tags : , ,